Qu'est-ce que la PAC ?

Publié le par Jérôme Theuillon

  Qu’est-ce que la politique agricole commune (PAC)?

                                                                                                            Moisson en Picardie, 2006

La politique agricole commune (PAC) est la plus ancienne et la plus importante des politiques communes de l’UE . Elle représente 40,9 % du budget européen en 2008. Elle a été mise en place en 1962. Ses objectifs sont alors :
– d’accroître la productivité de l’agriculture(moderniser le matériel) ;

– d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ;

– de garantir la sécurité des approvisionnements ;

– d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs.

Depuis, s’y sont ajoutés les principes de respect de l’environnement et de développement rural.

Les agriculteurs bénéficient :
– d’aides indirectes, les « prix garantis », qui assurent aux agriculteurs un prix minimum pour leur production en comblant la différence entre prix du marché et prix garanti ;
– des aides directes au revenu depuis la réforme de 1992 : en échange d’une baisse des prix garantis, l’UE verse des aides proportionnelles à la superficie de l’exploitation.

 La PAC est critiquée en raison de la difficulté à stabiliser son budget considérable, des problèmes de fonctionnement posés par l’élargissement à 27 et de l’inégalité des aides qui profitent aux pays producteurs et aux propriétaires d’importantes exploitations, puisque les aides sont proportionnelles aux quantités produites.
 La réforme de 2003 tente de résoudre le problème des difficultés de financement lié à l’élargissement. Désormais, les aides ne sont plus liées à la production. Les agriculteurs touchent un paiement unique par exploitation et à la condition de respecter des normes européennes en matière d’environnement et de sécurité alimentaire.
                                             Agriculteurs en Pologne (2005)

Publié dans Géographie 3eme

Commenter cet article