Qu'est-ce que le fascisme ?

Publié le par Jérôme Theuillon


Le terme vient de l’italien fascio ( faisceau), symbole d’autorité dans la Rome antique. Mussolini reprend cette appellation pour fonder sa première organisation politique autour des thèmes nationalistes et anticapitalistes. Au sens large, « fascisme » désigne aussi bien le régime italien qu’allemand.

 

1)      Le fascisme et le nazisme naissent dans des pays fragilisés par la Grande Guerre et la crise économique.

2)    Une fois au pouvoir , ils instaurent un système de parti unique qui cherche à contrôler l’Etat et la société pour les mettre au service d’un chef charismatique (Fürher ou Duce)

3)    Les régimes fascistes supposent l’exclusion violente d’une partie de la population pour recréer une unité nationale : En Allemagne, l’antisémitisme est directement organisé par l’Etat.

4)    Les régimes fascistes sont par nature agressifs : Hitler affirme la nécessité pour l’Allemagne de conquérir un  « espace vital »(Pangermanisme), Mussolini s’appuie sur l’héritage de l’Empire romain pour se lancer à la conquête de l’Ethiopie.

 

Le fascisme peut ainsi se définir par le rejet de la démocratie, une personnalisation du pouvoir, un Etat absorbé par un parti unique, une violence d’Etat contre des ennemis désignés(Juifs, Tsiganes, étrangers…), des tentatives d’encadrement de la société et une volonté expansionniste.

 

Publié dans Histoire 3eme

Commenter cet article