Histoire 3eme

Lundi 17 juin 1 17 /06 /Juin 15:44

a.JPG

b

c

d

e

f.JPG

g

h.JPG

i.JPG

 

 

Par JT - Publié dans : Histoire 3eme - Communauté : Histoire Géographie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 5 juin 2 05 /06 /Juin 15:16

 

 

2001 :
Un monde inégal (Géographie)

Elargissement et approfondissement de l'Union européenne (Géographie)

Droit de vote et démocratie (Ed. Civique)


2002 :
Les populations civiles sous l'occupation (Histoire).

Berlin : Symbole des relations Est-Ouest (Histoire).

la Nation souveraine (Ed. Civique).


2003 :
Les Etats-Unis, une puissance majeure (Géographie)

L' Allemagne nazie (Histoire)

Les missions de la Défense nationale (Ed. Civique)


2004:
L'URSS de Staline (Histoire)

Le Japon, une puissance majeure avec ses limites (Géographie)

Les citoyens et les collectivités territoriales


2005 :
 Le choix de la Résistance (Histoire)

Les migrations internationales de travail et le développement (Géographie)

Être citoyen, c'est avoir des droits et des devoirs (Ed. Civique)


2006 :
 L'URSS de Staline (Histoire)

L'Union européenne, une puissance économique, un faible poids politique (Géographie)

Les partis politiques, acteurs de la démocratie (Ed. Civique)


2007 :
L'effondrement du monde communiste en Europe (Histoire)

Les mutations de l'industrie française (Géographie)

La Défense nationale (Ed.civique)


2008 :
L' Allemagne nazie : une politique d'expansion qui mène à la guerre(histoire)

La puissance de la France dans le monde(géographie)

Droits et devoirs du citoyen (Ed. civique)

 

2009 :

Les transformations de la société française entre 1945 et 1975(histoire).

La croissance urbaine dans le monde(géo)

La solidarité et la coopération internationale(Ed. civique)..

 

2010 :

La Première Guerre  mondiale, une guerre totale (histoire)

Les inégalités de développement dans le monde (géographie)

L'égalité, un principe répuplicain (Ed. civique)

 

2011 :

Le régime de Vichy (histoire)

Le japon, une puissance mondiale et ses limites (géographie)

L'élaboration des lois en France (Ed. civique)

 

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme - Communauté : La communauté pédagogique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 18 juin 6 18 /06 /Juin 00:52

 Les dates à connaître
1944: Droit de vote femmes
1945 :Sécurité sociale
1954-62: Guerre d'Algérie
1958-1969: Les années de Gaulle
1957 : Traité de Rome
1992: Traité de Maastricht
1981-1995 : Les années Mitterrand

Les mots clés
-Nationalisation : Opération par laquelle l'Etat prend le contrôle d'entreprises privées.
-Etat-providence : Intervention de l'Etat pour garantir la protection sociale ( maladie, chômage, vieillesse)
-Régime d'assemblée : système politique dans lequel le parlement l'emporte sur le pouvoir exécutif.
-MRP: Mouvement Républicain Populaire (démocratie chrétienne de centre droit)
-SFIO :  Section française de l'Internationale ouvrière
-RPF
: Rassemblement du peuple français créé par de Gaulle
-Alternance : Arrivée au pouvoir d'une majorité différente de celle qui a précédé.
-Cohabitation : Situtation politique dans laquelle le président de la République et le premier ministre sont issus de partis politiques opposés.
-Décentralisation : transfert de compétences de l'Etat vers les collectivités territoriales.
-Rigueur : Politique qui vise à réduire les dépenses de l'Etat et à augmenter les recettes afin d'équilibrer le budget de l'Etat.


Savoir expliquer

1) La reconstruction de la France
*politique : La IV e République, le droit de vote des femmes.
*Economie : Intervention accru de l’Etat dans l’économie, nationalisations, « Etat-providence »
*Société : Grandes réformes sociales (Sécurité sociale…)

2) Le bilan de la IV e République
*Politique : un régime d’assemblée, instabilité gouvernementale, crise coloniale.
*Economie : Croissance économique (30 glorieuses ), construction européenne (CECA)

3) Les années de Gaulle
*Politique : De Gaulle fonde la V e République, rôle prépondérant du président, fin de la guerre d’Algérie, crise de mai 68, démission de de Gaulle en 1969, Pompidou lui succède.
*Economie : Apogée des 30 glorieuses, Croissance économique forte et régulière, nombreuses innovations technologiques.
*Société :Augmentation du niveau de vie, début de l’ère de la consommation de masse et loisirs, croissance du secteur tertiaire, urbanisation…


4) Les changements depuis les années 70
*Politique : L’alternance politique : 1974-1981 : Giscard / 1981-1995 : Mitterrand / 1995-2007 : Chirac
La cohabitation : 1986-1998 : Mitterrand et Chirac / 1993-1995 : Mitterrand et Balladur / 1997-2002 : Chirac et Jospin. Montée de l’extrême droite.
*Economie : Début de la crise économique : augmentation du chômage, inflation, croissance du travail précaire.
*Société : Creusement des inégalités, création du RMI, Emancipations des femmes, parité politique, évolution du modèle familiale(augmentation des divorces, des naissances hors mariage et des familles monoparentales).

Il convient biensûr de compléter  ces idées avec des arguments et exemples tirés de vos cours ou recherches personnelles

 

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 16 juin 4 16 /06 /Juin 10:16

 

Connaître les dates
-1947 : Plan Marshall 
-1947 : Indépendance de l’Inde
-1949 : Création de la RFA et de la RDA
-1951 : Création de la CECA
-1953 : Mort de Staline
-1955 : Conférence de Bandung
-1957 : Création de la CEE
-1954-1962 : Guerre d’Algérie
-1960 : Indépendance de l’Afrique noire francophone
-1961 : Construction du mur de Berlin
-1962 : Crise de Cuba
-1989 : Chute du mur de Berlin
-1991 : Fin de l’URSS 
-1992 : Traité de Maastricht

  Connaître les personnages essentiels 
-J. Staline : Dirigeant de l'URSS de 1929 à 1953.
-N. Kroutchtchev : Succède à Staline à la tête de l'URSS de 1953 à 1964.
-Gandhi : Artisan de l'indépendande de l'Inde. Prône la non-violence pour obtenir l'indépendance.
-J-F Kennedy : Préseident des Etats-Unis de 1961 à 1963
-M. Gorbatchev : Dirige l'URSS de 1985 à 1991. Il est à l'origine de la perestroïka qui entraîne l'effondrement de l'URSS.
-J. Monnet : Artisan de la construction européenne après la 2nde GM.

  Connaître les mots clés 
*Guerre froide : affrontement indirect entre l'URSS et les Etats-Unis.
*Coexistence pacifique : Doctrine formulé par Kroutchtchev en 1956 selon laquelle l'URSS doit cohabiter avec les Etats-Unis afin d'éviter une guerre nucléaire.
*Décolonisation : processus par lequel les colonies accèdent à l'indépendance. 
*Tiers-monde : Désigne l'ensemble des pays qui accède à l'indépendance, qui ont en commun un faible niveau de développement et qui refuse d'appartenir à l'un des 2 blocs.
*Perestroïka : « restructuration » en russe. Ensemble des réformes économiques engagées en URSS à partir de 1985.

  Savoir expliquer 

1) les étapes de la guerre froide
-La mise en place d'un monde bipolaire :En 1947, le plan marshall et la doctrine Jdanov entraînent la rupture entre les 2 grandes puissances qui s'illustre par la suite par la création de 2 alliances militaires opposées (OTAN/ Pacte de Varsovie) et des organisations économiques (OECE/CAEM)
-Des crises : Le blocus de Berlin en 1948 entraîne la séparation de l'Allemagne en 2 Etats / De 1950 à 1953, la guerre de Corée oppose les Américains aux communistes nord-coréens soutenus par la Chine et l'URSS/ En 1961, construction du mur de Berlin/ Crise des fusées à Cuba en 1962.
-La détente : de 1962 à 1975, volonté des 2 grandes puissances d'aplliquer la doctrine de la « coexistence pacifique » par peur d'une guerre atomique.
-La fin des blocs et l'effondrement du communisme : A partir de 1985, l'affaiblissement de l'URSS permet aux populations d'Europe de l'est de s'affranchir de la tutelle soviétique--> chute du mur de Berlin en 1989... 

2) La diversité de la décolonisation

-L'après-guerre, un contexte favorable : Des puissances coloniales affaiblies par la 2nde Guerre Mondiale, un mouvement d'indépendances soutenu par les 2 Grands et l'ONU.
-En Asie : La décolonisation pacifique et négociée de l'Inde en 1947, mais indépendance suivie de la partition de l'Inde en 2 Etats après de violents affrontements entre les différentes communautés religieuses.
-En Afrique francophone : Indépendance négociée (par étapes) de l'Afrique noire francophone / guerre d'Algérie (cf corrigé DM)
-La naissance du Tiers-monde : 1955, la conférence de Bandung réunit les pays nouvellemet indépendants. Ils affirment leur soutien aux peuples colonisés dans leur lutte pour l'indépendance mais refusent l'alignement sur l'un ou l'autre bloc. 

3) Les étapes de la construction européenne

-La CECA : 1951,création de la CECA dans un but économique mais aussi pour affirmer la volonté de rapprocher les peuples européens. 
-La CEE : 1957? extension de la suppression des droits de douanes à l'ensemble des productions et services, mise en chantier des politiques communes (Transports, Agriculture)
-L'UE et l'élargissement à 27 : 1992, Traité de Maastricht (renforcement du marché commun, monnaie unique, citoyenneté européenne, Europe politique, libre circulation des hommes...) 

Bonne révision et n'hésitez pas à me poser des questions en laissant un commentaire !

 

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 6 avril 3 06 /04 /Avr 10:53
 

Sujet 1 : Les populations civiles sous l’occupation

 

ANALYSE DU SUJET :

Il s'agit de montrer que les populations civiles ont vécu différemment la 2nde Guerre mondiale: certaines ont été persécutées, d'autres ont supporté difficilement cette occupation, certaines ont résisté tandis que d'autres collaboraient.


1) QUESTIONS


Question 1 (3 pts) :

Les expressions de ce témoignage montrant :

 a) que les Juifs sont persécutés, sont : "Ces pauvres gens sont emmenés de force [...]", "On sépare les familles [...]", "Les enfants rentrant de l'école ne retrouvent plus leurs parents" ;

 b) que les civils allemands vivent aussi dans la terreur : "Des centaines d'avions survolent la Hollande pour bombarder et mettre en ruine les villes allemandes ; ".

 

Question 2 (3 pts) :

Ce document fait allusion au problème de la pénurie alimentaire, aux difficultés de ravitaillement et au rationnement des populations civiles qui en découle. Les éléments du document qui nous le montrent sont le texte de l'affiche ("Economisez le pain" par exemple) et le ticket de rationnement placé sous le pain.

 

Question 3 (2 pts) :

 D'après le document 1, les actions qui montrent que certains civils refusent la domination nazie sont la cache des juifs ou de résistants, et dans le document 3 les actes de sabotage des résistants.

 

2)LE PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 pts)


Pendant la 2nde Guerre mondiale, et plus particulièrement lors de l'occupation allemande, les populations civiles ont été confrontées à des situations pénibles et ont adopté des comportements différents.


Des populations sont persécutées. Dans « Mein Kampf » Hitler établit une hiérarchie des races, définissant celles qui doivent être exterminées tels les Juifs et les Tsiganes. A partir de 1942, dans les pays occupés, les SS et la Gestapo, parfois avec l'appui des autorités locales, organisent des rafles contre les populations juives afin de les envoyer vers les camps de la mort. Un véritable génocide est ainsi perpétré par les nazis contre les juifs et les Tziganes (Environ 6 millions de personnes exterminées).


Des populations qui tentent de supporter cette occupation. La grande majorité des civils, même allemands, vit dans la peur des bombardements. L'omniprésence des uniformes allemands, le couvre-feu, les contrôles d'ausweiss, les représailles après les actions de résistance créent une situation de terreur.

L'exploitation économique des pays occupés par le Reich entraîne la pénurie des produits de base et oblige les gouvernements à mettre en place le rationnement tandis que certains ont recours au marché noir.


Des populations qui collaborent, des populations qui résistent. Dans chacun des pays occupés, une minorité de la population s'engage dans la voie de la collaboration par choix idéologique ou par intérêt : Dénonciations de juifs ou de résistants, soutien économique à l'occupant sont le quotidien de ceux qui choisissent le camp de l'Allemagne.

Une autre minorité de la population refuse l'occupation allemande et choisit de résister. Organisés en réseaux ou en mouvements, les résistants continuent la lutte en menant des actions de sabotage, de renseignements, en assassinant des officiers allemands, en diffusant des journaux clandestins...


Ainsi les populations civiles ont-elles subi durement mais différemment la Deuxième Guerre mondiale.

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 28 mars 1 28 /03 /Mars 17:05

hda1.JPG

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 mars 4 17 /03 /Mars 13:10

hda-4.JPG

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 mars 4 17 /03 /Mars 13:07

hda-3.JPG

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 mars 4 17 /03 /Mars 13:05

hda-2.JPG

cliquer sur la fiche pour l'agrandir et l'imprimer

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 mars 2 15 /03 /Mars 18:31
 

Le 8 mai 1945, en France, la nation chante et fête la capitulation de l’Allemagne nazie. Au même moment , en Algérie, des milliers d’Algériens qui ont participé à cette victoire se rassemblent dans les rues de Sétif, afin de déposer une gerbe au pied du monument aux morts de la ville, et revendiquer le droit à l’indépendance de leur pays.

Alors que les manifestants entrent dans le quartier français, un drapeau algérien est brandi par un jeune homme qui refusant de le baisser, est abattu par des militaires français. Dans l’émeute qui s’ensuit, 27 européens sont tués. Dans les villes voisines, de pareilles manifestations dégénèrent et dès le 9 mai, l’armée française aidés par des milices de colons commence ce que certains n’hésitent pas à nommer « une chasse aux Arabes ». 
Mais, il faut surtout voir dans ces événements sanglants les débuts de la guerre d’Algérie. En effet,   les moyens employés par la répression ( bombardements militaires de la marine et de l’aviation française) font déjà penser davantage à une guerre qu’à une simple opération de « maintien de l’ordre ».

L’ampleur de la répression (entre 1500 et 45 000 victimes) éteint pour 10 ans les revendications algériennes mais contribue à radicaliser l’ensemble des mouvements nationalistes.

 

Par Jérôme Theuillon - Publié dans : Histoire 3eme - Communauté : Histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés