la guerre d'Espagne

Publié le par Jérôme Theuillon



En 1936 éclate en Espagne une guerre civile  dans une Europe en crise, où la démocratie parlementaire est presque partout menacée par la montée des fascismes.

Les élections législatives espagnoles du 16 février 1936 consacrent la victoire d'une coalition des partis de gauche, le Front Populaire (Frente Popular), qui réunit pour la première fois les communistes, les socialistes et les radicaux, comme en France à la même époque.


Le journal officiel du PSOE (Partido Socialista Obrero Español) promet: «Nous ferons la même chose qu'en Russie», ce qui n'est pas pour rassurer les opposants! Le pays connaît alors une nouvelle flambée de violences entre factions de droites et le gouvernement  qui se solde par plusieurs centaines de morts.

Photo d'un républicain espagnol tombant sous les balles fascistes(Robert Capa, 1936)

Le 17 juillet 1936, des généraux espagnols (dont le général Franco) se lancent dans un coup de force militaire(pronunciamento) et s’emparent des régions sud de l’Espagne avec l’aide de milices nationalistes et monarchistes. Mais à Barcelone et Valence, ils sont repoussés par le gouvernement et les milices ouvrières. Fin juillet, le pays apparaît divisé en 2 : d’un coté le gouvernement légal qui garde le contrôle de Madrid et du Nord-est, de l’autre les fascistes menés par Franco(cf carte du DM).

Franco(à droite) et Hitler (septembre 1940)
Le conflit va dès lors se prolonger pendant deux ans et demi(jusqu’à la victoire finale de Franco), opposant des armées de plus de 800.000 hommes chacune, avec un soutien actif de l'étranger. Cette guerre civile s’accompagne également de massacres de population commis par les factions communistes mais aussi par les milices fascistes.



Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez lire ce roman d'Ernest Hemingway qui raconte la mission d'un jeune professeur américain engagé dans la guerre d'Espagne au cotés des Républicains. Ce récit s'appuie sur le vécu d'Hemingway qui fut journaliste en Espagne pendant la guerre civile.

Publié dans Histoire 3eme

Commenter cet article

Tietie007 06/12/2010 11:50



Je viens de rendre hommage à un brigadiste marseillo-espagnol !