Fiche de révision brevet : La France et l'Allemagne face aux crises des années 30

Publié le par Jérôme Theuillon

 Connaître  les dates
-Krach de Wall Street : 24 octobre 1929
-Manifestation des ligues d’extrême-droite : 6 février 1934
-Le Front populaire au pouvoir(gouvernement de L. Blum) : mai 1936-juin 1937
-Accords Matignon : Juin 1936
-Hitler chancelier : 30 janvier 1933
-Lois de Nuremberg : Septembre 1935
-Nuit de cristal :10 novembre 1938
-Anschluss : mars 1938
-Annexion des Sudètes : septembre 1938

Connaître les personnages essentiels

-Léon Blum : Chef de la SFIO(Section Française de l’Internationale Ouvrière), il est président du conseil de mai 1936 à juin 1937. Il sera jugé et déporté en 1943 par le régime de Vichy.
-Adolf Hitler : Ancien combattant de la première Guerre mondiale, Il est indigné par le Traité de Versailles. Il adhère à un parti d’ extrême-droite et tente un coup d’état à Munich en 1923 qui échoue. Arrêté puis emprisonné, il rédige « Mein Kampf » dans lequel il expose son programme. Il devient le 30 janvier 1933, chancelier d’Allemagne après la victoire du parti nazi aux élections.

Connaitre les mots clés

*Antiparlementarisme :Rejet du parlement et plus largement de la République.
*Antisémitisme : haine envers les juifs
*Ligues : En France, organisations d'extrême droite hostiles à la république parlementaire(Croix de feu, Action française...)
*NSDAP : (parti national-socialiste des travailleurs allemands) parti nazi dirigé par Hitler *Racisme : Le racisme est une idéologie basée sur la croyance qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race.
*Führer : Chef, guide : dans le régime nazi, ce titre désigne Hitler.
*Espace Vital : Pour les nazis, espace nécessaire à la survie de la race aryenne, à conquèrir sur les voisins de l'Allemagne.
*Embrigadement : faire adhérer à un parti ou à un groupe par la persuasion ou la force.
*S.S : Organisation du parti nazi assurant à l'origine la protection d'Hitler. chargée ensuite de poursuivre ceux que les nazis considèrent comme des ennemis.
*Gestapo : Police politique secrête.     
*Autarcie : une politique économique qui préconise l'autoproduction par un pays de la plus grande partie de ces besoins.


Savoir expliquer

1) Les manifestations de la crise
-En France et en Allemagne : surproduction, baisse des prix, chômage, baisse de la consommation.
-En France, une crise moins profonde mais plus longue.
-L’Allemagne subit plus sévèrement la crise avec un très forte progression du chômage(5,5 millions en 1933)
-La crise économique entraîne des troubles politiques en France(6 fev 1934) tandis qu’en Allemagne le parti nazi remporte les élections grâce à une campagne violente et démagogique.

2) le Front populaire
-Le Front populaire = Alliance des partis de gauche( PCF, SFIO, Radicaux) pour défendre la République face au danger fasciste supposé.
-Après la victoire aux élections de juin 1936, un vaste mouvement de grèves débute qui aboutit aux accords Matignon ( Augmentation des salaires, contrats collectifs, liberté syndicale et création des délégués d’entreprise.) qui seront complétés par une réduction du temps de travail et la mise en place des congés payés.
-Léon Blum est contraint à la démission à cause du retrait des communistes (qui contestent la non-intervention dans la guerre d’Espagne) et des Radicaux(qui reprochent les difficultés financières).
3) Le nazisme en Allemagne

-L’incendie du Reichstag(28 février 1933) et la mort du président Hindenburg permettent à Hitler de supprimer les libertés individuelles et d’interdire partis politiques et syndicats.
-Le racisme et l’antisémitisme sont les fondements de l’idéologie nazie qui s’appuie également sur une volonté de conquérir un espace vital.
-Hitler met en place un régime totalitaire : l’Etat encadre et contrôle tous les aspects de la vie sociale par une intense propagande, par le culte de la personnalité, par l’embrigadement de la jeunesse. 
L’Etat impose la terreur(Gestapo, camp de concentration…) et dirige l’économie.


Petits Quizz 
sur l'Allemagne  de l'Entre-2-Guerres :
http://francisguibora.free.fr/nazisdates.htm

http://dubellay.ecoles.edu/qcm/trounazi.htm

 

Sur la France du Front populaire : http://dubellay.ecoles.edu/qcm/trou36.htm

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/front-pop.htm


Bonne révision et n'hésitez pas à me poser des questions en laissant un commentaire ou par mail. 

 

Publié dans Histoire 3eme

Commenter cet article

pas besoin 20/11/2010 05:26



a la question 5 pourquoi ce soutien est de nature politique, indirecte et pacifique? que veut dire cela?



Jérôme Theuillon 20/11/2010 13:24



le soutien de la France aux Républicains espagnols est politique et pacifique car le FP refuse d'envoyer des armes tout en les soutenant en paroles et en enjoignant les autres pays de ne pas
s'immiscer dans ce conflit.. Ce soutien est indirect car la SFIO(parti de L Blum, président du conseil) envoie de l'argent pour aider les Républicains.