Culture de masse et uniformisation des modes de vie.

Publié le par Jérôme Theuillon

 

Les cinquante dernières années ont été marquées par l'apparition puis le développement d'une culture de masse planétaire. L'accès à des médias plus nombreux et plus rapides(télévision, radio,cinéma, internet ...) permet à une part de plus en plus grande de la population mondiale de recevoir une multitude d'informations et d'images. 
Cette culture mondialisée est largement influencée par les grandes puisssances économiques mondiales (Surtout les Etats-Unis, et dans une moindre mesure l'Europe occidentale et le Japon).

Culture de masse : Ensemble de références et de pratiques artistiques, sportives, de loisirs qui peuvent être partagés par la majorité de la population.

                                                            

Cette culture planétaire est parfois constestée car elle aboutit à une uniformisation des modes de vie dominés par le modèle occidental (Etatsunnien diront certains). Peu à peu les spécificités culturelles s'effacent ou se modifient face à l'arrivée, parfois brutale, de nouvelles habitudes de vie importées.

                                                                                                    

Publié dans Histoire 3eme

Commenter cet article

delphine peuron 29/04/2012 19:27


En parcourant cet article, je découvre cette dernière photo d'une femme africaine poussant un chariot. Auriez-vous des précisions sur cette photo ? 


Je suis prof d'histoire-géo et j'aimerais pouvoir utiliser cette image pour évoquer la société de consommation.