Qu'est-ce que le marxisme ?

Publié le par Jérôme Theuillon

Le marxisme est à la fois un courant philosophique, politique, économique   qui se réclame des idées de Karl Marx (philosophe, économiste et militant politique allemand 1818-1883)  et de Friedrich Engels (1820-1893).


Pour Marx et Engels, « l'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu'à nos jours n'est que l'histoire de la lutte des classes » :
-Les esclaves contre  leurs  maîtres pendant l’antiquité
-Les paysans contre les seigneurs pendant la période féodale
-Les prolétaires(essentiellement les ouvriers ) contre ceux qui possèdent les moyens de productions (les patrons-bourgeois) depuis l’avènement du capitalisme à la fin du XVIIIème.

C'est ainsi que la bourgeoisie  a renversé le régime féodal et a engendré le prolétariat. Comme les seigneurs vis-à-vis des serfs, les bourgeois capitalistes qui détiennent les moyens de production, dominent, exploitent et oppriment les prolétaires. De la lutte politique des prolétaires dépend le renversement de la bourgeoisie et du capitalisme,  mais aussi l'instauration de la future société socialiste et du communisme.

Pour libérer le prolétariat de l’oppression bourgeoise, Marx et Engels estiment que la prise du pouvoir par le prolétariat est nécessaire et que cette révolution doit aboutir  à une nouvelle forme de société, le communisme, sans classe et sans Etat,  mettant fin à l'exploitation de l'homme par l'homme.

 La transition vers le communisme doit se faire en deux étapes, l'une courte de dictature du prolétariat  pour garantir le triomphe de la révolution, et l'autre une longue phase d'élaboration du socialisme avec la collectivisation des moyens de production et d'échange.

Pour préparer la révolution, le prolétariat doit s'organiser sur les plans politique et syndical. L'internationalisme ouvrier devient la réponse à l'internationalisation des structures d'échange, de production et d'oppression du capitalisme.

Le marxisme a servi de fondement aux régimes "communistes" qui se sont implantés dans le monde entre la révolution russe (1917) et les années 1990

Publié dans Histoire 3eme

Commenter cet article