Les symboles de la République : Le 14 juillet

Publié le par Jérôme Theuillon

Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet associe aujourd'hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d'artifice.
 Bien que généralement associé à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, c'est la fête de la Fédération (14 juillet 1790)qui est commémorée en France depuis plus d'un siècle.

 

La prise de la Bastille

En ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris. Au printemps 1789, les Etats Généraux ont refusé de se dissoudre et se sont transformés en Assemblée nationale constituante. En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille.

La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Régime.
La "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, célèbre en grande pompe le premier anniversaire de l'insurrection. A Paris au Champ de Mars, une messe est dite par Talleyrand sur l'autel de la patrie.

 

La fête nationale

Par la suite, la commémoration du 14 juillet 1789 est abandonnée, jusqu'à ce que la IIIème République, notamment Gambetta, cherche à célébrer les fondements du régime. Sur proposition du député de la Seine, Benjamin Raspail, la loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République.

 

Le 14 juillet aujourd'hui

Le 14 juillet connaît toujours un grand succès. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées fait l'objet d'une préparation minutieuse. Partout en France se déroulent bals, illuminations ou feux d'artifice.

Source : Présidence de la République

Publié dans Education civique

Commenter cet article

Camille ancienne 3*1 21/11/2008 18:34

Bonjour Mr Theuillon,
voila je me sers enfin de ce blog qui est toujours aussi bien fait qu'au bon vieux temps....
Je vous expose mon probleme: voila, on nous a donné un travail d'ECJS au lycée, un sorte de "dossier" sur  la citoyenneté.Et j'ai un doute sur deux questions qui pour moi reviennent presque au meme et donc je n'arrive pas a voir la nuance entre les deux:
1)"Qu'est ce que la citoyenneté et quelles en sont les principales valeurs fondatrices?Envisagez les differents aspects."J'ai bien repondu a qu'est ce que la citoyenneté(en partie grace a mon cahier d'E.C des annees precedentes).Les valeurs ce serait l'unité du pays, le fait qu'on parle tous la meme langue, qu'on partage une meme culture, une meme histoire?Et puis "Envisagez les diff. aspects" j'ai sous entendu les differents aspects "de la citoyenneté" et j'ai donc énoncé toutes les formes de citoyenneté (juridique ou politique, economique et sociale.....)
ET puis c'est la que je ne comprend pas: la deuxieme question est: "La notion de citoyenneté recouvre-t-elle uniquement la notion de citoyenneté juridique?"--->est ce que qu'il faut que je reponde non et réévoquer les diff. aspects de la citoyenneté ou est ce que la question a un autre sens ? parce que pour moi la question 2 rejoins la une!!!
Voila, j'espère que vous saurez repondre a mes doutes.
merci d'avance.Camille C.

Loïc, élève en Côte d'Or 16/11/2008 22:09

Votre blog est très bien fait et est, je pense, très utile à vos élèves. Les autres professeurs devraient copier sur vous !

Jérôme Theuillon 17/11/2008 08:06


Merci beaucoup et  bon courage   !