Corrigé brevet 2008 : Education civique

Publié le par Jérôme Theuillon

Sujet ; Droits et devoirs du citoyen 


1ere partie : Questions


Documents 1 et 2
1- A quel moment de sa vie un citoyen peut-il se voir remettre le Livret du citoyen ? (1 point)

Un citoyen peut se voir remettre le Livret du citoyen à sa majorité, lors de la remise de sa première carte électorale.

2- Relevez deux symboles républicains montrant que la cérémonie de remise du Livret du citoyen présente un caractère officiel. (1 point)
Par la présence du buste de Marianne et de l’écharpe tricolore évoquant le drapeau bleu, blanc, rouge, la cérémonie de remise du Livret du citoyen présente un caractère officiel.

Documents 2 et 3
3- Comment peut s’exprimer la souveraineté nationale d’après les articles 3 et 4 de la Constitution de 1958 ? (1 point)

La souveraineté nationale s’exprime par le droit de vote et d’éligibilité et par les partis et les groupements politiques : les citoyens français élisent leurs représentants et peuvent être élus avec le soutien des partis et des groupements politiques.

4- A quels devoirs de citoyen l’expression suivante « La République est sociale » se rapporte-t-elle ? (deux réponses attendues) (1 point)
L’expression « La République est sociale » se rapporte à la fraternité et au paiement des impôts.

2eme  partie : Paragraphe argumenté

En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes montrant que, si les citoyens disposent de droits, ils ont aussi des devoirs.

Les citoyens français disposent de droits mais ils doivent, en échange, assumer des devoirs.
Les droits des citoyens sont des droits garantis par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et les constitutions de 1848, 1946 et 1958.
Les citoyens disposent d’abord de droits civils : la liberté de pensée, d’expression et de mouvement et l’égalité entre les individus et entre les hommes et les femmes. Ainsi, tout citoyen peut librement circuler sur le territoire français et en sortir. Ils disposent également, à leur majorité, de droits politiques (pour garantir la souveraineté nationale, les citoyens élisent leurs représentants et peuvent être élus avec le soutien des partis politiques) et civiques. Ils ont ainsi élu en mai 2007 leur président de la République. Enfin, ils disposent de droits sociaux : la majorité matrimoniale, la santé, la sécurité matérielle, l’instruction ; le temps de travail limité, un jour de congé hebdomadaire et les congés payés ; le droit de grève, de se syndiquer et de partir en retraite. On peut citer tous les professeurs de l’Education nationale qui s’apprêtent à partir en retraite dans quelques semaines.
En échange, et pour garantir ces droits, les citoyens doivent assumer des devoirs. Ils doivent respecter la loi (autrui et ses biens), faire preuve d’une certaine fraternité, payer leurs impôts et défendre la patrie par le biais du service national. Les citoyens ont par exemple payé leur deuxième tiers provisionnel au plus tard le 15 mai dans le cadre de l’impôt sur le revenu.

Source : Le wepédagogique

Publié dans Histoire 3eme

Commenter cet article