Corrigé brevet 2008 : Géographie

Publié le par Jérôme Theuillon

Sujet : La puissance française dans le monde
 
Première partie : Questions

Documents 1 et 2 (3 points)
1- Relevez trois secteurs économiques qui font de la France une puissance mondiale.

Les secteurs de la haute technologie (ex : Aerospatiale), de l’agroalimentaire (ex : Danone), des infrastructures d’énergie et de transport (ex : Alstom), du luxe (ex : LVMH) et de la grande distribution (ex : Carrefour) font de la France une puissance mondiale.

Documents 1 et 3 (3 points)
2- Citez deux éléments qui font de la France une puissance militaire et un élément qui montre son rayonnement culturel.

la France a la deuxième capacité militaire à l’extérieur, son armée intervient régulièrement dans le cadre d’un mandat de l’ONU ou d’un accord bilatéral et sa flotte est présente dans les océans atlantique et indien.

Le fait que dans de nombreux Etats dans le monde on parle le français est une preuve du rayonnement culturel de la France (c’est la francophonie).


Document 3 (2 points)
3- Sur quel continent se manifestent à la fois cette puissance militaire et ce rayonnement culturel ? Justifiez votre réponse en citant un Etat précis.

Cette puissance militaire et ce rayonnement culturel se manifestent particulièrement en Afrique, ainsi en Côte d’Ivoire (on peut également citer le Sénégal, le Gabon et le Tchad).

Deuxième partie : Paragraphe argumenté

A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que la France est une puissance mondiale.

La France est considérée comme une puissance mondiale grâce à son économie, par sa présence militaire dans le monde et son rayonnement culturel.


1)La 5 e puissance économique mondiale
La France est le 5e producteur mondial. Sa réussite est particulièrement marquée dans les secteurs de la haute technologie (ex : Aerospatiale), de l’agroalimentaire (ex : Danone), des infrastructures d’énergie et de transport , du luxe (ex : LVMH) et de la grande distribution (ex : Carrefour).
Les firmes transnationales qui s’implantent à l’étranger illustrent autant la capacité productrice de la France que sa puissance commerciale.
Enfin la réussite de la France dans le tourisme (la France est la première destination touristique au monde) relève à la fois de son rayonnement culturel que de sa puissance économique.

2)Un rayonnement politique et militaire à l'échelle de la planète
La France essaie de tenir un rôle de premier plan dans la diplomatie mondiale grâce à son appartenance au Conseil de sécurité de l’ONU (droit de veto), à l’OTAN et au G8. La France dispose d’une force militaire relativement importante notamment grâce à l’arme nucléaire : elle intervient militairement dans le monde entier pour pacifier les régions troublées, notamment en Afghanistan.
Enfin, la France envoie des ONG(Organisation non gouvernementale), telles que Médecins sans frontières, Handicap International, dans le monde entier pour secourir les populations en difficultés.

3)Un rayonnement culturel mondial 
Le statut de  la France, ancienne puissance coloniale,  lui permet d’exercer une influence très importante dans le monde, en particulier dans ses anciennes colonies. Cette influence passe surtout par la langue : il y a environ  200 millions de francophones dans le monde (Afrique, Canada, Antilles)
De plus,  la qualité de sa culture permet à la France de rayonner dans le monde entier : la culture française (littérature, art) s’exprime grâce aux nombreux musées, théâtres, et salles de concert ; la France est la première destination touristique du monde ; la mode parisienne est une référence mondiale ; la France personnalise encore  la liberté et les droits de l’Homme.

 

Il convient cependant de préciser que la France ne possède pas les moyens de concurrencer les Etats-Unis, seul « superpuissance » mondiale.


Publié dans Géographie 3eme

Commenter cet article