Corrigé du brevet 2008 : Histoire

Publié le par Jérôme Theuillon

 

Sujet : L’Allemagne nazie : une politique d’expansion qui mène à la guerre

Première partie : Questions

Document 1 (2 points)
1- Quels sont les territoires annexés par l’Allemagne en 1938 pour constituer le « Grand Reich allemand » ?
En 1938, l’Allemagne annexe l’Autriche (Anschluss) et les Sudètes, région de Tchécoslovaquie.

Document 1 et 2 (3 points)
2- Comment Hitler prépare-t-il l’Allemagne à la guerre sur le plan militaire ? (3 réponses attendues)
Hitler prépare l’Allemagne à la guerre en remilitarisant la Rhénanie, en lançant des programmes d'armement, en développant les réseaux de transport (en augmentant les dépenses de l’Etat), en signant une alliance avec l’Italie et un pacte de non-agression avec l’URSS.

Documents 1, 2 et 3 (3 points)
3- Relevez trois articles du traité de Versailles non respectés par l’Allemagne nazie.
Les articles du traité de Versailles qui ne sont pas respectés par l’Allemagne nazie sont l’article 42 ( remilitarisation de la Rhénanie), l’article 80 ( annexion de l’Autriche), l’article 87 ( invasion de la Pologne) et l’article 171 ( dépenses d’armement).

Deuxième partie : Paragraphe argumenté

A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que l’Allemagne nazie mène une politique d’expansion qui conduit à la guerre.


Humiliée par le traité de Versailles (1919) qu'elle considère comme un « Diktat », l’Allemagne nazie mène une politique d’expansion qui conduit à la Seconde Guerre mondiale.
1) « L'espace vital » et le réarmement de l''Allemagne
Selon Hitler le territoire allemand est trop exigu pour satisfaire les besoins des Allemands. Il explique que l'Allemagne doit agrandir son « espace vital » en faisant la conquête de territoires vers l’Est et en devenant autarcique (économiquement autonomes).
Ainsi , il réarme l’Allemagne alors que le Traité de Versailles l’interdit : il rétablit le service militaire et militarise la Rhénanie en 1935.

2)Les coups de force d’Hitler
En octobre 1936, Hitler s’allie avec une autre dictature : l’Italie de Benito Mussolini. C’est l’Axe Rome-Berlin.En mars 1938, Hitler annexe l’Autriche : c’est l’Anschluss (rattachement).
En septembre 1938, il revendique la région des Sudètes, en Tchécoslovaquie, car 3 millions d’Allemands y vivent. La Tchécoslovaquie refuse. Mais au cours de la conférence de Munich (28-29 septembre 1938), la France et le Royaume-Uni cèdent : les accords de Munich, signés par Edouard Daladier pour la France, Arthur Chamberlain pour le Royaume-Uni, Adolf Hitler pour l’Allemagne et Benito Mussolini pour l’Italie, permettent à l’Allemagne d’annexer les Sudètes ; en échange Hitler s’engage à cesser ses conquêtes.


3) La marche à la guerre
Mais Hitler ne respecte pas les accords et en mars 1939 il annexe une autre région de Tchécoslovaquie, la Bohême-Moravie.
Le 23 août 1939, afin d’éviter à combattre sur deux fronts, Hitler signe avec Staline le pacte de non-agression germano-soviétique.
Le 1er septembre 1939, Hitler envahit sans crainte la Pologne.
La France et le Royaume-Uni décident enfin d’affronter Hitler: la Seconde Guerre mondiale commence.

Publié dans Histoire 3eme

Commenter cet article

Dylann.S 26/11/2008 19:58

Merci Mr, ce site m'a beaucoup aidé parceque le Jeudi 27 j'ai un contrôle d'histoire sur l'Allemagne Nazie.
J'ai tout recopié sur une feuille, ça m'a pris du temps mais cela va bien m'aider a réviser.
Merci encore ;)